top of page
Rechercher
  • Fred Miossec

POUR OU CONTRE LES CONSERVATOIRES ?

Dernière mise à jour : 12 nov. 2023

Titre assez clivant et provocateur de l'ouvrage de Raphaël Imbert (directeur du conservatoire de Marseille et Victoire du Jazz en 2018).

Le musicien nous livre sa vision de la musique et de la pédagogie musicale en France. Un essai qui se lit en moins d'1h, disponible chez tous les libraires pour la modique somme de 4€90. Cet essai dresse le portrait rapide et limpide de notre système éducatif. Il met aussi en lumière, de façon ludique et bienveillante, l'enseignement musical en France.


" Le voilà, ce monde à l'envers, celui où il est aisé d'entendre, plus rare d'écouter, et de plus en plus problématique de jouer. "( P16)


" Conservatoire ou conservateur ?

"... Qui a bien pu trouver un nom pareil, "conservatoire", qui sonne si ancien, rance, encrouté, réactionnaire, replié sur lui même" (P19)


" Le savoir n'empêche pas la connaissance. Le populaire n'empêche pas le savant. L'oralité n'empêche pas l'écriture. L'académie n'empêche pas la spontanéité. L'improvisation n'empêche pas la composition. La créativité n'empêche pas l'étude... Mozart n'empêche pas IAM... " (P48)


Cet essai constitue une approche positive de l'enseignement musical en écoles de musique. Il nous rappelle que la musique, comme toutes les disciplines, n'est pas que l'affaire des professeurs, mais aussi celle des familles. La culture est un bien commun.






bottom of page